Village Agroécologique
Sur le Village, nous sommes plein d'ambition et nous voulons conjuguer synergie, résilience et humilité…
Parce que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet aussi d’être plus autonome économiquement, il est nécessaire de dépasser le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. Au contraire, puisque l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion, d’adaptation et d'anticipation, il faut comprendre le sol et tout l’écosystème qui l’entoure, comme un système complexe qu’il convient aborder dans sa globalité. C'est pourquoi, pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.
Le questionnement comme pilier de l’innovation.
Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.

stand C53
Matthieu Archambeaud
Matthieu Archambeaud, Directeur scientifique du Village Agroécologique, Président d'Icosystème, forme et conseille les agriculteurs depuis plus de 15 ans à la mise en œuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique, qu’en viticulture ou en maraîchage.

Matthieu Archambeaud

Semis sous couverts

Espace robot
Planning du Village
Téléchargez le planning complet du village
Les ateliers autour des vitrines, les conférences, débats sous le chapiteau ainsi que les horaires pour les démonstrations NON-Stop dan sles couverts.
Ne manquez pas la projection du documentaire "Nouvelles Graines", réalisé par Nicolas Meyrieux, Sophie Labruyere et les films de l’instant!
Ce documentaire retrace l'histoire inspirante de Nicolas, un comédien qui a quitté Paris pour s'installer dans les Landes, il décide de changer radicalement de vie et se lance dans une formation pour devenir agriculteur.
Nicolas sera présent en personne, pour échanger avec vous et partager son expérience !
Rendez-vous le mercredi 6 septembre de 13h à 14h au village Agroécologique (Stand C53)
Les démonstrations
Gérant de Conseils Agroéquipements, Julien Hérault est spécialisé dans le conseil indépendant en machinisme. Qu’il s’agisse d’agriculteurs, entrepreneurs de travaux agricoles, concessionnaires ou constructeur, les objectifs sont dirigés vers la maîtrise des charges de mécanisation, l’amélioration de la qualité de travail et l’augmentation des performances. Double-actif, sa ferme céréalière sert également de support pour la conduite d’essais et de comparatifs de machines.
Les constructeurs présents pour les démonstrations NON-STOP sur les 3 journées :
- Destruction de couverts : Kuhn / Lemken / Stecomat / Kverneland
- Semis sous couverts : Weaving / Horsch / Maschio / Agrisem
Partenaires fondateurs

Créées dans la continuité de l’hebdomadaire la France Agricole, les Éditions France Agricole existent depuis les années 1950. Première maison d’édition française dédiée au monde agricole avec plus de 250 ouvrages de référence, principalement techniques, scientifiques et pratiques pour accompagner les agriculteurs dans leur profession et leur quotidien.
Convaincue que l’expertise et le savoir-faire de ses auteurs peuvent bénéficier aux agriculteurs par le biais d’autres formats, la maison d’édition développe depuis 2014 le Village Agroécologique au sein d’INNOV-AGRI.
Toutes nos collections sont principalement dédiées aux pratiques agricoles de régénération.

Créé en 2017, ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.
ICOSYSTEME propose un ensemble de formations (la fertilité et la biodiversité des sols, les couverts végétaux, semis direct, TCS…) en présentiel (sur le terrain) et en e-learning via une plateforme dédiée, regroupant des ressources (plus de 160 vidéos, des applications, des quiz…) en lien direct avec les dernières avancées des réseaux d’agriculteurs innovants et de la recherche scientifique.
ICOSYSTEME c’est la force d’un réseau d’experts reconnus pour leur expérience de terrain et le développement de l’agriculture de régénération et de l’agroécologie en France et à l’international depuis plus de 20 ans.