Village Robotique
Ce village a pour but de faire découvrir différents robots et outil à la pointe de l’innovation et de proposer des ateliers afin de mettre en perspective l’impact de la robotique et du numérique auront sur les exploitations dans le futur.
L’association Robagri (association représentant la filière robotique agricole française) co-animera ce village pour présenter les dernières innovations en cours de développement.
Des ateliers participatifs seront proposés pour se projeter dans le temps et imaginer ce que sera l’agriculture du futur.
En effet, au vu de leurs apports potentiels pour l’agroécologie et la transition écologique, l’usage du numérique et la robotique agricole se distinguent comme des technologies de rupture qui, bien qu’encore peu présentes dans les champs, ouvrent de nouveaux horizons pour l’ensemble des filières.
Par ailleurs, la France est en avance sur le marché des machines autonomes et figure parmi les leaders internationaux.
Quelles opportunités ces technologies peuvent-elles représenter pour les exploitations agricoles ?
Le village robotique et numérique présentera un aperçu des technologies émergeantes et des nouvelles actions que pourront réaliser les robots dans les fermes. La recherche et développement est à l’honneur sur le village. Plusieurs prototypes qui préfigurent le futur de la robotique et du machinisme vous seront présentés.
Les capacités grandissantes des robots pour réaliser des actions répétables et précises, notamment amenées par l’intelligence artificielle, permettent le développement de nouveaux itinéraires culturaux fondamentalement disruptifs.
Les solutions autonomes permettent de favoriser de nouvelles pratiques, telles que l’entretien mécanique des parcelles afin de limiter l’utilisation d’herbicides. Les machines autonomes soulagent ainsi les agriculteurs en effectuant les tâches ingrates à leur place et en leur libérant du temps.
Le champ des possibles est ouvert, des animations permettront de se projeter dans l’avenir afin de voir de quelle manière cette nouvelle révolution agricole pourra s’intégrer dans les systèmes de production.
D’une manière plus large des ateliers seront organisés pour mettre en perspective le rôle prépondérant que l’agriculteur et l’agronomie continueront d’avoir grâce à ces technologies.
La robotique et le numérique ne sont que des outils en plus dans la panoplie dont bénéficient les exploitants aujourd’hui, pour relever les défis agronomiques et environnementaux auxquels ils seront confrontés.
Sécurité, réglementation, gestion des données, il reste de nombreux paliers à franchir, ce village sera l’occasion de faire le point sur les perspectives qui s’ouvrent pour cette nouvelle agriculture.
stand B58
Animé par l'association Robagri
L’association vise à structurer la filière robotique agricole tout en répondant à plusieurs enjeux forts de l’agriculture comme l’agroécologie, la compétitivité et la place de la main d’œuvre dans les systèmes d’exploitation. Elle rassemble 84 membres issus de l’industrie, de la recherche et représentants des agriculteurs.
Interlocuteur des pouvoirs publics, RobAgri favorise les transferts de technologie tout en produisant des connaissances et des méthodes communes sur des thèmes transversaux comme la normalisation, la sureté, les essais et l’ éco efficience.
Sur la période 2023-2027, RobAgri déploie pour le compte de l’Etat, le Grand défi robotique agricole. Il vise à faire émerger à Court terme des solutions agroécologiques robotisées compétitives tout en mutualisant des moyens de développement entre acteurs de la filière.
L'information en continu
[Cultures spécialisées] Des tracteurs autonomes New Holland cet été aux États-Unis
Écrit le
[Robots viticoles] Un actionnaire de plus pour Vitibot
Écrit le
[Robotique agricole] AVL Compact S9000 : 9 000 plants arrachés à l’heure avec un seul opérant
Écrit le
[Robotique agricole] Odd.Bot : les pinces remplacent les mains de l’homme
Écrit le
[Robot de manutention] ManuRob Loadix : autonome jusqu'au bout du bras
Écrit le
[Robotique agricole] Agrointelli Robotti : le porte-outil carburant au GNR
Écrit le
[] Les robots s’attaquent à la récolte des asperges
Écrit le
[] La France teste la circulation routière des robots agricoles
Écrit le
[] Désherber à l’huile ou à l’eau bouillante
Écrit le
[] Les tracteurs autonomes, alternatives aux robots spécialisés
Écrit le
[] « Nous utilisons un robot pour le travail du sol »
Écrit le
[] « Après trois campagnes, je suis convaincu par mon robot »
Écrit le