Fondée en 2013, par un agriculteur et un entrepreneur, Soil Capital accompagne les agriculteurs dans leur transition vers une agriculture régénératrice et plus rentable. Grâce à la plateforme en ligne mySoilCapital, les gaz à effet de serre (GES) et le carbone stocké sont évalués de manière intuitive avec l’aide d’agronomes spécialisés.
Depuis le lancement du programme il y a 4 ans, 1.600 céréaliers (350.000 ha) se sont engagés, et 400 pionniers ont collectivement reçu 5 millions d’euros (récoltes 2021 et 2022) pour leurs services écosystémiques. En moyenne, chaque ferme gagne 10.000 € de revenus supplémentaires par an, accélérant la transition grâce à des pratiques vertueuses comme les couverts végétaux, la réduction des intrants de synthèse, l’utilisation de fertilisants organiques, la réduction du travail du sol, l’allongement de la rotation avec des légumineuses, et des projets d’agroforesterie.
Mais d’où provient cette manne financière qui récompense les agriculteurs pour leur contribution essentielle à la santé des sols, à la lutte contre le changement climatique? Ces revenus proviennent principalement d’entreprises agroalimentaires souhaitant réduire leurs émissions de GES liées à la production des matières premières agricoles (scope 3). Cela contribue à la biodiversité et à la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement.
Selon Chuck de Liedekerke, cofondateur de Soil Capital, « 90 % des agriculteurs de notre programme améliorent leurs pratiques dès la première année. Grâce à cet incitatif financier, ces agriculteurs ont réduit ou stocké 180.000 tonnes de carbone, soit l'équivalent des émissions annuelles de 20.000 Français. »
La 5e saison de Soil Capital est ouverte. Parlons-en à INNOV-AGRI !